Presquile de Lézardrieux

Inventaire illustré des oiseaux de Pleubian

A la Maison du littoral sur le site de la réserve naturelle régionale du Sillon de Talbert à Pleubian (Côtes-d’Armor), Jean-Philippe Carlier vient de présenter son livre, « Inventaire illustré des oiseaux de Pleubian ».

Le photographe naturaliste et ornithologue qui vit sur la commune, photographie les oiseaux du littoral depuis 20 ans.

C’est une passion qu’il tient de son père, instituteur passionné de nature dans le nord de la France.

L’ouvrage a été tiré à 400 exemplaires, il a été financé par le budget global de fonctionnement de la réserve naturelle du Sillon, aidé par la Région Bretagne, l’Europe, la commune et les recettes de la Maison du Sillon. Le prix de revient du livre est de 3 112 €.

Nous ne pouvons pas vendre ce livre du fait qu’il a bénéficié de l’aide de l’Europe, il est disponible à la Maison du littoral pour la somme de 30 €, c’est un don, les acquéreurs peuvent donner au-delà de cette somme. Le produit des livres servira pour les animations de la Maison du littoral et pour l’acquisition de matériel.




La Maison du Sillon



Depuis 2008 le Conservatoire du littoral est propriétaire d’une maison située à proximité immédiate de la Réserve naturelle régionale du Sillon de Talbert.

Cette ancienne habitation, rénovée en 2010, devient le point d’accueil de la Réserve naturelle sous le nom de « Maison du Sillon ». Elle accueille ses premiers visiteurs en mai 2011.

La « Maison du Sillon » connait une nouvelle période de travaux en 2022-2023, afin de repenser l’organisation du bâtiment et l’aménagement de ses abords. Elle abrite également le bureau et l’atelier de l’équipe de la Réserve naturelle.

Elle fait partie du réseau des Maisons du littoral bretonnes implantées sur certains autres sites du Conservatoire du littoral.


Le point infos

La « Maison du Sillon » est espace d’accueil où sont proposés des services et activités utiles à l’interprétation du site naturel (visites guidées, expositions, conférences). En ce sens, c'est un lieu important pour la sensibilisation des visiteurs de la Réserve naturelle. Elle permet également de diffuser les consignes de sécurité afin d’éviter les isolements par la marée (horaires de passage de la brèche) ainsi que les recommandations garantissant le respect du site. 
C’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges entre gestionnaires, usagers et visiteurs.


Accès

✤ A pied : en accès direct depuis le GR 34
✤ En vélo : directement par la rue du Sillon (un parc à vélos est accessible à la Maison du Sillon)
✤ En bus : Ligne 25 du réseau BreizhGo
✤ En voiture : Depuis la D20, en direction de l’Armor Pleubian. Parkings obligatoires à proximité (400m) de la Maison du Sillon (sauf PMR).