Cette commune tient l’origine de son nom du breton 'ker' (village), et 'porz' (cour).
Le nom du bourg ne permet pas de lui assigner une origine très ancienne, mais la vallée de Saint-Aubin à proximité, est citée dans l'hagiographie de Saint-Tugdual, saint du Vesiècle.
Par ailleurs, le village du Merdy, de 'min-lia' pierre plate, évoque d'éventuels dolmens tandis que le lieu-dit 'Ar-Hastel-Pri', le château d'argile, et la maison du bourg appelée 'Le Château' pourraient révéler la présence d'une ancienne fortification de terre.
Kerbors devient succursale de Pleubian grâce à l'évêque de Tréguier le 23 juin 1615, et à la demande de Madame de Quélen, propriétaire de la chapelle et veuve du seigneur de Kerboz.
La première municipalité est élue en 1791 mais le département la déclare illégale le 21 mars 1791.
Elle est alors dissociée de Pleubian, puis la loi du 17 mai 1856 la réinstitue.
Le territoire maritime est déterminé par le décret du 27 février 1861 : les limites de la mer à l'embouchure du Jaudy sont définies par une ligne entre la Pointe de Bilvero en Kerbors et le port de la Roche Jaune, à Plouguiel.
Dédiée à Notre-Dame des Neiges, l'église paroissiale de Kerbors fut construite au cours du 3ème quart du 19ème siècle à l'emplacement d'une chapelle consacrée en 1546 par Louis du Cambout. Érigé au rang d'église tréviale en 1605, le sanctuaire était en mauvais état lorsque Kerbors fut érigée en paroisse distincte de celle de Pleubian par décret du 25 février 1851, puis détachée de la commune de Pleubian par la loi du 17 mai 1856. Un nouvel édifice, érigé au rang d'église paroissiale, fut donc construit à partir de 1859, comme l'indique le millésime figurant au-dessus du portail ouest. La pose de la première pierre eut lieu le 26 mai 1859. La porte sud est datée de l'année 1861. L'église achevée fut bénite le 15 juin 1864 en présence de monseigneur David, évêque de Saint-Brieuc. Les travaux de construction furent réalisés par les entrepreneurs lannionnais Alain et Tugdual Lageat.
La presqu'île de Lézardrieux regroupe 7 communes : Pleudaniel, Lézardrieux, Lanmodez, Pleubian, Kerbors, Trédarzec et Pleumeur gautier. Toutes ces communes sont très riches en patrimoine. Les fermes-manoirs, les multiples chapelles blotties dans leur théâtre de verdure, les fontaines , les calvaires, les routoirs liés à l’économie du lin, les maisons-phares qui se souviennent des retours de pêche et du cabotage. La Presqu’île remonte le temps… Prenez le temps de la découvrir ...
Informations Presqu'île de Lézardrieux